L’Ethnocentrisme
“La France est au centre de l’Europe et l’Europe, au centre du monde, donc la France est le centre du monde”. 🇫🇷🇪🇺🌍
Cette phrase prononcée par mon instituteur de CM1 en cours de géographie m’amène à me questionner aujourd’hui.
Une carte du monde peut-elle renforcer l’ethnocentrisme en influençant nos perceptions❓ Voire nous conduire à nous sentir supérieurs aux autres❓
L’ethnocentrisme est la tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence.
Regardons cela de plus près :
🗺️ Photo 1
Cette carte nous est familière. Elle est basée sur la projection de Mercator, développée au XVIe siècle et donne une impression erronée de la taille des territoires car elle agrandit les pays situés près des pôles, comme les pays européens, tandis que les pays situés près de l’équateur, comme ceux d’Afrique, semblent plus petits.
Ainsi sur la carte, la Suède 🇸🇪 paraît 2 fois plus grande que Madagascar 🇲🇬 alors qu’en réalité, Madagascar est 30% plus grande que la Suède.
Cette distorsion peut conduire à une perception erronée de l’importance relative des régions du monde, renforçant les sentiments de supériorité ou d’infériorité.
🗺️ Photo 2
C’est probablement la première fois que vous voyez cette carte. C’est une conception chinoise récente qui place la Chine 🇨🇳 au centre du monde.
Cette carte, tout comme la précédente, peut donner inconsciemment (#biais) l’impression que certaines régions sont plus importantes que d’autres parties du monde. 🌍
🗺️ Photo 3
Cette carte est de loin ma préférée. Elle nous montre les différentes régions du monde avec leurs justes proportions et nous rappelle que la Terre est une sphère ! Ainsi, il n’existe aucun sens pour la regarder. 🌍
Je suis Benjamin Benyettou-oribi, consultant et formateur en DE&I. J’accompagne les entreprises sur le chemin de l’inclusion et la diversité.